Feb 14th 2008 03:41 pm 6 millions de dollars pour Seesmic

J’ai vu un peu partout sur le Web que Loïc Le Meur avait levé 6 millions de dollar auprès de généreux investisseurs pour développer Seesmic. L’information est ancienne, d’ailleurs j’avais ce chiffre en tête depuis longtemps, cf la copie d’écran ci dessus prise sur Mariejulien.com.
Il y a quelques sceptiques sur le futur de Seesmic dont le principal point faible reste le business model. Je suis aussi dubitatif mais je pense que Loïc Le Meur a en tête l’idée de faire de Seesmic un vrai média vidéo sur le web. Ce qui me fait penser ça c’est le show de Vinvin qui reprend les discussions pour en faire une émission, une sorte de “les auditeurs ont la parole” sur le web. Si Loïc arrive à faire prendre la sauce, et ça a l’air bien parti, il devrait pouvoir faire réagir la communauté de Seesmic sur de nombreux thèmes et donc intéresser un public de plus en plus large et finalement dépasser le stade des “early adopters geek de base”.
Après le show Vinvin, viendra peut être les émissions économique, diététiques, de santé, des enfants, des séries TV, philosophique… Il n’y a pas vraiment de limite.
Je ne sais pas si Loïc Le Meur veut aller dans ce sens mais si c’est le cas il devrait profiter un maximum des avantages du contenu généré par les utilisateurs mis en forme par des professionnels.
Thématiques précises + Web 2.0 + communauté = facilité de monétisation.
Mes doutes sur la viabilité de Seesmic sont peut être infondés. Comme Le Meur ne fait pas de dépenses marketing, $6 millions devraient être suffisant pour le côté purement technique et pour payer les professionnels qui mettront tout ça en forme… ça devrait même payer le café.
Il y a beaucoup de leçons à tirer de la façon dont Loïc même sa barque, sous ses airs de ravi du village il me donne l’impression d’avoir une vrai vision de ce qui peut fonctionner sur Internet.
Posted by Arnaud Jeulin / Revue du web
Romain on 14 Feb 2008 at 17:32 #
Pour ma part, ce qui me laisse assez dubitatif sur Seesmic, c’est que Loic veut que les gens interagissent entre eux en vidéo, hors moi je vois des énormes freins à cette relation en vidéo :
- Tout le monde n’a pas envie de montrer sa gueule en vidéo, avec une vieille webcam et un éclairage tout pourri. Il y a clairement une barrière psychologique du fait de se filmer soi-même pour le diffuser sur un site (ça fait narcissique et égocentrique). Peut-être que LLM pense pouvoir faire sauter cette barrière, en tout cas pas moi. Depuis combien de temps les gens se cachent lors de l’arrivée d’un objectif (photo ou vidéo) ? Depuis la création de ces appareils, non? Alors pourquoi ça changerait si rapidement?
- Il est vraiment plus difficile de construire un argumentaire en vidéo : en mode texte, on écrit un premier brouillon, on relit, on rectifie, on relit encore, on rectifie encore. L’école et les études nous ont appris à rédiger un argumentaire et l’on est encore obligé de faire des corrections et de prendre du temps.
Alors en vidéo, n’en parlons même pas! Avoir un discours clair en vidéo est un vrai métier! Il faut avoir une voix, une gueule et surtout un discours béton pour scotcher le téléspectateur. Alors que là, avec seesmic et les apprentis vidéobloggers qui s’entrainent sur le net, on a très très rapidement envie de zapper.
- Sachant que la plupart des commentaires sur un blog sont “lol”, “mdr”, et “+1″, comment on les traduits en vidéo?? :)
Vous l’aurez compris, moi aussi je suis assez septique sur Seesmic, mais je ne demande qu’à être contredit.
PS: Pour rédiger ce commentaire, ça a du quand même me prendre 10 minutes, j’ai du le modifier plusieurs fois, bref ça m’a pris du temps. En vidéo le commentaire aurait été une succession de “euhhhh” “ahhhhhh” “bahhh voilà doncccccc”.
Romain on 14 Feb 2008 at 17:34 #
Bon bah voilà j’ai pas assez relu et j’ai laissé quelques fautes d’orthographe. Voilà l’avantage de la vidéo, pas de faute d’orthographe !
Julien on 14 Feb 2008 at 17:35 #
Pour moi Loïc est surtout extremement pragmatique et que même si il a une vraie vision pour son projet, il saura prendre les chemins les plus propices au jour le jour, je ne me fait donc pas trop de soucis pour Seesmic!
Arnaud on 14 Feb 2008 at 17:43 #
Romain, j’ai la même opinion que toi mais Seesmic c’est une communauté qui discute ET un show qui reprend le meilleur de la communauté. Il y aura donc 2 publics, ceux qui discutent et ceux qui suivent les shows.
Si Loic arrive à faire naitre des discussions sur différents thèmes et à agréger tout ça pour sortir le meilleur il tiendra un concept très intéressant.
D’un autre côté la vidéo sur le net c’est long. Ca ne me plait pas vraiment de rester scotché 5 min devant l’écran à regarder un petit carré animé, je préfère lire.
Ludovic on 14 Feb 2008 at 17:56 #
Tout a fait d’accord avec toi Arnaud. Combien de fois j’arrete de regarder une video tout simplement parce que c’est trop long. Un texte, on peut survoler, lire les passages les plus interessants, mais une video demande vraiment trop de temps !
Jean-Baptiste on 14 Feb 2008 at 19:02 #
Je suis également assez dubitatif concernant Seesmic.
Cela tient plus de l’effet de mode qu’autre chose. Je suis relativement d’accord avec toi, lorsque tu parles de la “dérive” en un vrai média vidéo.
Ce serait vraiment une bonne chose. Comme le souligne très justement Romain, la vidéo n’est pas encore véritablement rentré dans les mœurs. Les gens et moi le premier ont du mal à se faire filmer, à montrer sa tête …
J’émets une hypothèse, c’est le Grands, le Fameux, celui dont tout le monde s’arrache, c’est à dire Monsieur Loi le Meur, qui en est le porteur de Seesmic.
Il a profité d’un buzz marketing très conséquent, de part son statut et sa notoriété.
Qu’en serait-il, si c’était Monsieur Tartanpion ou tata Yvonne qui avait lancé Seesmic ?
Les personnes auraient-elles trouvé Seesmic aussi formidable ?
Arnaud on 14 Feb 2008 at 19:46 #
La personnalité du fondateur joue certainement en sa faveur. Il a raison de l’utiliser et de faire jouer son carnet d’adresse. Certains lui reprochent mais tout le monde ferait la même chose.
Weblog de Jean-Michel Maurer on 15 Feb 2008 at 1:30 #
Seesmic lève 6 millions de dollars pour sa 1ère levée…
Loic Le Meur, après quelques mois passés dans la Silicon Valley, vient de lever 6 millions de dollars pour son premier tour de table pour accompagner le développement de seesmic. 5,5 millions sont apportés par le fonds Atomio (créé par…
Jimmy on 15 Feb 2008 at 10:47 #
Quand Loic a lancé l’idée de Seesmic (”un twitter vidéo”?) j’étais vraiment très dubitatif, et puis depuis je regarde et j’apprends: Je pense que la grande force de Loic c’est son réseau, il lui sert non seulement a donner une très grande visibilité à son projet mais surtout c’est un formidable vivier de discussions et d’idées nouvelles qui lui permettent de réinventer son projet au jour le jour. Je pense qu’il n’avait certainement pas les idées claires au démarrage mais que c’est chemin faisant qu’il a su développer une vision très claire de ce qui pourrait faire de Seesmic un gros succès.
Ça nous montre qu’une idée de startup ce n’est jamais qu’un point de départ et que c’est la capacité de mise en œuvre et de transformation qui fait la valeur.
zack on 16 Feb 2008 at 0:29 #
ca fait mal de voir que des opportunistes des debuts d internet flambent des sous qu’ils n’ont pas pour faire des entreprises sans interet.
tant de talents dans le business internet et toujours les meme qui raflent la mise avec des idées farfelues. y a pas de justice.
Mais lemeur n est pas le seul à se tromper. il y en a pleins.
que de gachis…. que d investisseurs credules… c’est la vie
Arnaud on 16 Feb 2008 at 11:47 #
Zack, je ne sais pas si c’est sans intérêt. De toute façon à part faire des projections approximatives on ne saura pas si seesmic fonctionnera avant de nombreux mois.
zack on 16 Feb 2008 at 13:43 #
y a pas de projections approximatives, y a à etre lucide : ce service est ininteressant.
arnaud, engage toi , pkoi toujours etre neutre et insipide sur les blogs.
mais je veux pas casser loic lemeur pour autant , je trouvais son blog presentant les entrepreneurs assez bien fait.
c est triste de voir qu en france pratiquement pas de vraie reussite:
-netvibes n’a aucun business model et je ne connais personne utilisant ce service qui bug en plus.
- dailymotion est pas rentable car la bande passante pour la video est vraiment trop chere par rapport aux maigres pubs presentes en homepage.
la seule vraie reussite c est meetic.
si vous voulez voir les nouveaux tocards de demain y en a plein qui presentent leur projet farfelu sur le blog de JM billaut.
Arnaud on 18 Feb 2008 at 13:09 #
Je ne pense pas être neutre dans ce blog. Seesmic et la vidéo en général ne m’intéressent pas sur Internet, à part quelques films marrants de quelques secondes et de rares reportages…
Reste qu’il y a un public pour la vidéo mais ne comprenant pas leur motivation je m’abstiendrais de donner un avis tranché.
Il y a quelques vrais réussites en France, je pense que la proportion de ceux qui réussissent est équivalente aux autres pays. Il y a simplement moins de projets qui se lancent. C’est mon avis, je n’ai pas de données chiffrées là dessus.
Youtube, pas facile de rentabiliser la vidéo sur le web » Dauran, blog d’un artisan du web on 03 Apr 2008 at 18:18 #
[…] d’une trésorerie importante. Mais cette analyse pousse à se poser des questions sur Seesmic qui a levé 6 millions pour démarrer. Bon ok, Seesmic n’a pas du tout la même approche : limitation de la bande passante, chaîne […]